Hypersensibité
Nous avons tous entendu un jour : « il/elle est hypersensible, il/elle exagère tout ! » Par hypersensible, on entend souvent simplement parler d’une personne qui serait un petit peu plus sensible que les autres, rien de bien particulier au final.
En fait, il en est tout autre. Un jour, un psychologue m’a fait part d’une image, que je trouve plutôt bien adaptée : « il faut comprendre que les personnes hypersensibles, ont en fait un ressenti émotionnel décuplé par rapport à la plupart d’entre nous. C’est comme s’ils avaient une voiture de sport italienne à la place d’une citadine française (désolée pour nos marques française !) ! »
De plus, les personnes hypersensibles ou ultrasensibles, décryptent de façon inconsciente les visages, les comportements d’autrui de façon très juste, sans pour autant s’en rendre compte. De ce fait, ils peuvent avoir des réactions dites exagérées par rapport à d’autres personnes qui adopteraient une attitude dite plus raisonnable, mais fausse. Cette capacité extrasensorielle est par ailleurs très difficile à manier, surtout chez les enfants, qui vont avoir du mal à se protéger des climats extérieurs qui ne les concernent pas. En effet, les enfants n’ont pas conscience de ce pouvoir, on ne leur explique pas, et se sentent attaqués par des comportements qui ne sont manifestement pas offensifs, mais qui par leur négativité agressent les enfants dits hypersensibles.
Et puis, ne dit-on jamais à nos enfants « Arrête de pleurer, tu es grand(e) ! », « Tu ne vas pas pleurer pour ça non ?! ». Là encore, ce type d’injonctions va créer chez l’enfant hypersensible une stigmatisation, qui va développer chez lui un sentiment de ne pas être comme il faudrait qu’il soit, une frustration dans l’expression de ses ressentis. Il pourrait dans ces cas-là, se forger une carapace entre son corps physique et son corps émotionnel, alors qu’ils sont faits pour fonctionner en synergie.
Pour « identifier » une personne hypersensible, il existe des « critères » :
- Se sentir en décalage par rapport aux autres,
- Une attirance pour les sports individuels plutôt que les collectifs,
- Avoir le souci du détail, aimer la précision,
- Être particulièrement prévenant avec l’entourage,
- De nature plutôt anxieuse et susceptible,
- Être dans la retenue, d’un tempérament timide, voire l’opposé !
Alors bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais si vous percevez une personne comme ceci dans votre entourage professionnel, familial, et que vous avez des difficultés à interagir avec elle, ou que vous vous identifiez à ces caractéristiques, peut être êtes-vous face à quelqu’un d’hypersensible ou que vous l’êtes vous-même.
Sachez que ce n’est pas une fin en soi ! Je dirais qu’être hypersensible ou ultrasensible, c’est avoir un pouvoir magique ! C’est être l’étoile du Berger au milieu de notre galaxie ! Il faut juste apprendre tél un super héros à maîtriser ce pouvoir dans une bonne académie. Ce que je dis souvent à l’un de mes proche : « tu as le pouvoir de voir l’âme des gens, sers t’en ! ». Cette hypersensibilité ou ultrasensibilité, c’est un atout, un baguette magique vers l’avenir. Mais il faut arriver à dompter ce bolide.
La kinésiologie pourra aider un(e) enfant, un(e) adolescent(e), ou un(e) adulte, à accéder à ses forces naturelles dont il ou elle n’a pas conscience afin de se déployer plus sereinement dans sa vie, à s’accepter, et à se protéger des ambiances négatives, pesantes, dont ils ne sont pas à l’origine. Alors venez faire briller votre extrasensorialité !