Skip to main content

Book Appointment

© Union Dental. All rights reserved. Powered by YOOtheme.

Eruptions cutanées

On parle d’éruption cutanée lorsque la peau change d’aspect dans son apparence, sa texture, d’une plus ou moins grande ampleur.

La plus connue est l’eczéma. Mais il existe également le psoriasis, l’urticaire, le zona, l’acné, les verrues, les molluscums… Que l’origine soit virale, allergique, ou émotionnelle, il n’en reste pas moins que le terrain d’origine est affaiblit par une problématique émotionnelle.

La peau, c’est le symbole de la protection de soi. Ma peau me protège, mais est emprunte des stigmates de mes agressions extérieures. Quelles peuvent être les attaques extérieures ? Elles peuvent être des conflits avec notre entourage, avec une situation, avec un environnement, avec nous-même.

En effet, l’éruption cutanée peut vouloir démontrer un paradoxe entre ce que l’on est réellement, et ce que l’on souhaite paraître aux yeux des autres. Cela démontre une difficulté à exprimer ce que l’on ressent, à exprimer ce qui « bouillonne » à l’intérieur de nous. Qu’est ce que nous ne supportons plus ? Qu’est ce qui nous a ébranlé si violemment que nous avons du mal à dépasser, à surmonter ? N’y aurait-il pas une rancœur tapie à l’intérieur de nous qui ne demande qu’à se libérer ?

Il est indiqué dans plusieurs ouvrages bien connus maintenant, que la peau ne fait que révéler un déséquilibre énergétique et émotionnel, parfois en lien avec un foie qui serait à détoxifier, à drainer. Le foie est le siège de la colère. Notre peau, fait partie des 5 émonctoires de notre corps, organes dont le rôle est de rejeter les déchets. Un foie déséquilibré se draine de sa colère entre autre par la peau. S’en suivent donc une symptomatologie par éruptions cutanées.

Les problématiques cutanées sont en grandes parties héréditaires. Mais parfois, on peut remarquer dans des fratries, différentes typologies de transmission héréditaires. Il n’est pas rare donc que chez des jumeaux, il n’y en ai qu’un seul qui ait hérité de telles maladies de la peau, et l’autre de symptômes à des niveaux différents.

Touchée par cette hypersensibilité cutanée sous forme d’eczéma de contact et atopique, d’urticaire, avec des traitements corticoïdes toute mon enfance, je témoigne du fait que la kinésiologie m’a aidée. En effet, il m’est arrivé de consulter pour des crises localisées, de plus ou moins grande ampleur, sous forme de plaques sèches ou de dyshidrose, et le succès était au rendez-vous. Je ne cache pas que ma peau traitée sous corticoïdes jusqu’à mes 15 ans environ a très sincèrement beaucoup souffert de ces traitements de symptomatologie. Ma peau est beaucoup plus fine, se fissure très facilement. Il m’est donc indispensable de l’hydrater tous les jours, sans quoi des plaques réapparaissent très rapidement.

Si je peux vous aider à quitter ce cercle vicieux des irritations cutanées dues aux différents stress qui peuvent en être à l’origine, alors n’hésitez pas à me contacter. C’est avec plaisir que je vous apporterai mon aide, et mon éclairement sur les situations qui les provoquent. Je vous aiderai à votre introspection, sans sentiment de culpabilité.