Compétition, performances à accroître…
La pratique du sport est souvent liée à l’idée d’évacuer du stress pour les adultes, pour se défouler chez les enfants. Il n’en est pas moins qu’on le pratique également pour le plaisir !
Cette notion de plaisir, amène vers un état de détente, qui amoindrit un état de tension physique et mentale.
Si la pratique d’une discipline sportive améliore la santé psychologique, l’inverse se vérifie également.
En effet, la plénitude mentale favorise la détente musculaire ; de ce fait, les tensions éliminées, le corps profite de son potentiel physique de façon plus efficiente.
Une tension psychique déclenche forcément des tensions musculaires, qui peuvent se manifester sous forme de contractures, qui parfois engendrent des nerfs bloqués, qui peuvent amoindrir des aisances mouvementales, etc… Exemple, si un tennisman a une contracture du supra épineux, la mobilisation de son bras va lui être douloureuse, voire impossible. La pratique d’un entraînement ou d’un match de tennis s’en voit compromise. Tout comme un traumatisme des quadriceps l’empêchera de courir, et des tensions aux sacro spinaux défavoriseront les torsions de la chaîne vertébrale. Bien que le tennisman utilise principalement ses jambes et ses bras, il lui faut tout de même une rotation facile de son buste en cas de frappes puissantes.
Dès lors que l’on sait que notre corps réagit aux stimulations négatives de notre environnement, de notre mental, nous comprenons qu’il est important de placer le bien-être mental au service de notre bien-être physique.
Il est par ailleurs courant que les entraîneurs d’équipes sportives de haut niveau fassent appel à des pratiques, telles que la kinésiologie, la sophrologie, pour amener leurs joueurs à des niveaux de concentrations, de libération mentale optimums au service de la compétition, du dépassement de palmarès. Le stress peut être également responsable de capacités motrices diminuées : champs de vision, coordination des membres supérieurs et inférieurs, temps d’action-réaction, ou autres pensées parasites. Les grandes équipes sportives ont bien compris que la santé physique et la santé mentale étaient indispensables et indissociables à la pleine réussite d’une discipline. Le sportif libéré de tous ces aspects négatifs, pourra se concentrer pleinement sur sa compétition en toute confiance.
Alors sportifs de compétition ou du dimanche, prenez soin de votre mental, il est au service de votre performance !