Skip to main content

Book Appointment

© Union Dental. All rights reserved. Powered by YOOtheme.

Gérer son stress, troubles anxieux

Il existe 4 types de stress :

  • Le stress physique : c’est celui qui va démontrer des signes physiques comme des maux de têtes, des nausées, des tremblements, mais également un affaiblissement du système immunitaire ;
  • Le stress mental : c’est celui qui affecte notre mémoire, notre concentration, notre anxiété ;
  • Le stress émotionnel : c’est celui qui atteint notre nervosité, qui nous rend morose ;
  • Le stress comportemental : il va changer nos habitudes comportementales : alimentaires, de sommeil, liens sociaux et refus de se confronter à ses obligations habituelles.

Quelque soit le type de stress, il peut être multifactoriel : travail, famille, santé, évènement marquant…

De ces formes de stress, découle l’anxiété, qui n’est autre que la réaction psychologique à l’un d’eux. Plutôt perçue comme négative, elle nous est pourtant bien utile. Elle nous permet d’être en hypervigilance dans des situations nouvelles, de choix, de crise ou de conflit. Elle est considérée comme normale lorsque celle-ci n’est que ponctuelle. Toutefois, il faut la prendre plus au sérieux lorsqu’elle perdure au-delà des situations qui l’ont provoquée. Elle peut devenir pathologique.

Les troubles anxieux généralisés concernent environ 2 à 8 % de la population adulte, et à peu près 1 adolescent sur 4, soit 25% des adolescents. Malgré tout, le changement de cap entre l’enfance et l’adolescence doit être pris en compte dans ces chiffres. Le passage à l’adolescence est un cap difficile à franchir et unique en son genre, et où toutes les fragilités sont exacerbées.

Que nous souffrions d’un stress physique, mental, émotionnel ou comportemental, il est toujours désagréable de le vivre, surtout lorsqu’il perdure, et qu’il est vécu comme une souffrance extrême. Il s’agit là d’un signal d’alarme.

La kinésiologie peut aider à identifier les causes d’un stress, d’une anxiété, pour ensuite l’amener à diminuer, à ce que les troubles prennent sens auprès du client : « il vous est arrivé telle chose, vous réagissez comme suit dans telle situation, qu’est ce que cela appelle chez vous ? » Amener le client à grandir de ses expériences négatives. Nietzsche disait «  ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». En effet, regarder en arrière le chemin parcouru nous fera prendre conscience que malgré des étapes douloureuses, nous en sommes ressortis plus aguerris.

La kinésiologie fait également prendre conscience parfois, que ce qui semble ne pas ou peu nous impacter, peut avoir de grosses conséquences dans notre façon de réagir dans certaines situations. C’est un peu le galet jeté dans l’eau du lac : l’onde se créé à l’impact de la surface de l’eau, est proportionnelle au galet, puis s’agrandit de plus en plus, formant d’autres ondes de choc…

Alors si vous souffrez d’un des stress sus mentionnés, je peux vous aider à y voir plus clair, afin que ces stress ne vous affectent plus, et que vous puissiez vivre plus sereinement.